Septembre 2017 – vers le choix du scénario PDU

Septembre 2017 – vers le choix du scénario PDU

L’élaboration d’un PDU est un processus long, car il concerne – outre les habitants d’une agglomération – de nombreux acteurs locaux publics comme privés. Les directions adoptées et les décisions prises auront un impact sur la vie de chacun.

A Clermont, la période d’étude a commencé en mars 2017 et se terminera en octobre 2018 pour une mise en œuvre tout début 2019.

Accès rapide aux sections

  1. Où en est-on à ce jour ?
  2. Qu’est-ce qui est prévu maintenant ?
  3. Interview vidéo : Cyril Cineux
  4. Le calendrier du PDU

Où en est-on à ce jour ?

La phase 1 de diagnostic est derrière nous. C’était la première étape de l’élaboration du PDU : elle consistait à faire le point sur les objectifs et résultats constatés du PDU précédent.

Nous sommes désormais dans la phase 2 qui consiste à élaborer des scénarios. Avec son bureau d’études et les partenaires du projet, le SMTC a construit ces scénarios jusqu’à l’été 2017.

Qu’est-ce qui est prévu maintenant ?

L’automne 2017 va permettre au Comité de Pilotage, composé d’élus, de se prononcer sur un scénario principal. Pour ce faire, le Conseil Technique émet des préconisations et dégage des premiers indicateurs permettant de mesurer la réalisation des objectifs. Sur cette base, le Comité de Pilotage pourra faire son choix.

Ce scénario principal sera par la suite utilisé pour construire le nouveau PDU (détail des actions et investissements, consultations, approbations officielles)

Interview : Cyril Cineux

Adjoint au maire de Clermont-Ferrand, en charge du transport et de la circulation, Cyril Cineux est également Vice-Président du SMTC en charge de la révision du Plan de Déplacements Urbains. Il revient sur les enjeux de cette période pour le PDU.

Le calendrier du PDU

De 2017 à 2018, le futur PDU de l’agglomération clermontoise s’élabore.
Découvrez ici ses principales étapes.


  • Phase 1 (4 mois sur 2016-2017) : Elaboration du diagnostic – Après un point sur le précédent PDU et un état des lieux, différents scénarios pour le PDU à venir sont élaborés par le Conseil Technique, sous l’autorité d’un Comité de Pilotage composé d’élus locaux.
  • Phase 2 (9 mois sur 2017/2018) : Définition d’une stratégie d’atteinte des objectifs – Les scénarios sont comparés et « confrontés » par le Comité de Pilotage, qui en choisit un. Ce sera sur cette base que le futur PDU sera détaillé et soumis à concertation.
  • Phase 3 (4 mois sur 2018) : Conception du projet de PDU et arrêt par le SMTC-AC – Le futur PDU est rédigé dans le détail, sur la base du scénario retenu. Les plans d’actions sont précisés, et complétés par un rapport environnemental. L’ensemble est soumis à validation par un arrêté préfectoral.
  • Phase 4 (5 mois sur 2018) : Consultations obligatoires et adoption du PDU – Les partenaires publics et la population sont amenés à se prononcer sur le PDU. Cela commence par une simple consultation puis évolue en enquête publique. Des modifications peuvent ainsi être apportées par le Comité de Pilotage. Le PDU est alors définitivement adopté et « programmé ».
  • Phase 5 (à partir de fin 2018) : Suivi et évaluation du PDU – C’est la période d’application du PDU, mais aussi de suivi par une instance dédiée qui publiera des rapports réguliers.
Share Button